Source de l'image : https://www.artstation.com/artwork/obB53q

*Cet article contient de nombreux spoilers pour les quêtes secondaires de Baldur's Gate 3. À vos risques et périls!*
**À moins d'indications contraires, les photos et schémas présents dans cet article sont de mon cru.**
MISE EN CONTEXTE
Dans Baldur's Gate 3, la House of Hope est un niveau qui se démarque sur plusieurs aspects. Il s'agit notamment de l'unique aperçu qu'ont les joueurs des Enfers, location mythique de l'univers de Dungeons & Dragons. Plus précisément, la House of Hope figure au premier palier des Neufs Enfers (Nine Hells) - lesquels ne sont cependant pas explorés outre mesure dans le jeu.
Quand? : Acte 3/3
Où?  : Avernus (1/9 Enfers) 
Niveau de difficulté : Élevé
Durée : ~ ​​​​​​​5 heures
Nombre de pièces : 7
PNJs notables : Hope, Haarlep
Boss : Raphaël 
CARTE DU NIVEAU
THÈMES DU NIVEAU
- L'espoir / Le désespoir
- La folie liée à l'emprisonnement
- La tentation des vices
- Le cauchemar bureaucratique
LA DESCENTE AUX ENFERS
Pour accéder à la House of Hope, le joueur doit performer un rituel infernal aux composantes bien spécifiques ; un crâne, une pièce de Mammon, une bille infernale, un diamant et de l'encens. Après avoir disposé ces ingrédients de manière spécifique sur un cercle de sang tracé au sol, un portail menant aux Enfers est ouvert et traversé par le joueur.​​​​​​​

Source de l'image : https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/House+of+Hope

En arrivant à sa destination, la House of Hope, le joueur est immédiatement confronté à un personnage-non-jouable (PNJ) qui prend la forme d'une projection astrale. Il s'agit d'une jeune femme nommée Hope
Cette dernière a été magiquement réduite à l'esclavage par le diable Raphaël, le maître des lieux. Son corps physique est retenu prisonnier à l'étage inférieur de la demeure infernale. En l'absence de Raphaël, Hope est forcée de surveiller la demeure, faute de quoi elle risque la torture - physique comme psychologique. 
Toutefois, si le joueur parvient à persuader Hope de ne pas sonner l'alerte générale, celle-ci fourni un déguisement illusoire au groupe, lui permettant ainsi de s'infiltrer dans la House of Hope sans alerter les Eternal Debtors - des âmes endettées pour l'éternité - qui s'y trouvent. Si le joueur décide de retirer son déguisement, les Eternal Debtors deviennent automatiquement hostiles.

Source de l'image : https://www.reddit.com/r/BaldursGate3/comments/18944nu/so_about_this_guy/?rdt=43842

La seule manière de libérer Hope consiste à briser les chaînes magiques qui retiennent son corps physique à l'aide du Orphic Hammer, un marteau légendaire gardée dans les Archives de la demeure. Or, pour parvenir à cet objectif, le groupe d'aventuriers doit préalablement passer par plusieurs étapes.
LE FLOW DU NIVEAU
Bien que la House of Hope s'explore de manière non-linéaire, certaines actions doivent obligatoirement être exécutées dans un ordre précis par le joueur qui souhaite accomplir toutes les quêtes liées à cet endroit.
La quête Save Hope, intrinsèquement liée au niveau dont il est question ici, comporte six grandes étapes illustrées par le schéma ci-dessous :
Comme la vaste majorité des quêtes de Baldur's Gate 3, celle-ci peut être résolue de multiples façons et donner lieu à des dénouements distincts.

À cet effet, la carte annotée suivante permet d'illustrer le 
golden path (en rouge) de cette quête à travers la House of Hope, soit le parcours le plus optimisé pour la compléter :
Ainsi, pour se rendre à la Prison de Hope de manière optimale, le joueur doit parcourir le niveau dans l'ordre suivant :
1. Foyer
2. Hall du Festin
3. Boudoir
4. Archives
5. Hall du festin (2e visite)
6. Prison de Hope
Seules deux pièces du niveau demeurent optionnelles à sa complétion, soient la Chambre d'Egress et le Chambre forte de Raphaël. 
LE HALL DU FESTIN
Au sein de la House of Hope, le Hall du Festin est une pièce qui regorge de narration environnementale. En effet, la disposition des objets et l'état général des lieux nous laisse spéculer, à la manière d'un détective, sur les évènements antérieurs macabres qui ont pu s'y dérouler.
Un des premiers éléments qui saute aux yeux en pénétrant dans la pièce est la quantité énorme de nourriture avariée présente sur la table centrale. Des mouches noires bourdonnent autour de restants de viande et de fruits périmés, nous indiquant que ce festin est depuis longtemps abandonné.
De plus, la présence de squelettes sur les fauteuils laisse croire que ces individus sont décédés autour de cette table, peut-être à l'issue du festin. Ces indices environnementaux nous renseignent également sur le type d'hôte qu'est Raphaël
L'on remarque aussi la présence d'un PNJ qui s'affaire au nettoyage de la pièce. Il s'agit d'un Infernal Mason, un architecte qui a signé un contrat sacrificiel avec Raphaël et qui est désormais condamné à errer dans la House of Hope. L'interaction avec ce dernier est facultative, mais le joueur qui s'intéresse au lore peut entrer en dialogue avec ce personnage afin d'en apprendre plus sur son histoire personnelle. 
LE BOUDOIR
Le Boudoir est une pièce qui recèle une trouvaille extrêmement rare dans Baldur's Gate 3, soit une Pool of Restoration. Il s'agit d'un bassin de liquide purificateur qui restaure instantanément la santé et les sorts des personnages qui s'y baignent.

Source de l'image : https://www.polygon.com/baldurs-gate-3-guides/24009657/house-of-hope-location-free-hope-raphael-boss-fight

Au fond du Boudoir, derrière la Pool of Restoration, se trouve un PNJ nommé Haarlep, allongé sur un lit. Haarlep est un des Incubus sous le joug de Raphaël, soient des êtres qui n'existent que pour satisfaire les désirs sexuels du diable.

L'interaction avec Haarlep est obligatoire et se déclenche d'elle-même lorsque le joueur entre dans une zone prédéterminée de collision. Durant le dialogue qui s'ensuit, Haarlep tente de séduire le joueur et de l'inciter à passer à l'acte sexuel. Cette interaction peut mener à plusieurs dénouements, dont un game over.
https://bg3.wiki/wiki/Haarlep
https://bg3.wiki/wiki/Haarlep
https://gamerant.com/baldurs-gate-3-bg3-house-of-hope-guide/
https://gamerant.com/baldurs-gate-3-bg3-house-of-hope-guide/
Si le joueur choisisse de résister aux avances d'Haarlep, la séquence de dialogue se conclut par un combat où l'Incubus invoque six Imps, de petits diablotins volants
Après avoir vaincu Haarlep, le joueur peut presser un bouton pour accéder à un coffre fort auparavant caché sous le portrait mural de Raphaël. À l'intérieur du coffre se trouve le mot de passe requis pour récupérer le Orphic Hammer gardé dans les Archives de la demeure.

Source de l'image : https://www.ign.com/wikis/baldurs-gate-3/Save_Hope

LES ARCHIVES
En plus du légendaire Orphic Hammer, les Archives renferment également deux autres items de grande valeur que le joueur peut dérober, à sa discrétion ; soient l'Amulet of Greater Health et le Gauntlet of Hill Giant Strength

À son arrivée dans la pièce, le joueur peut interagir avec le PNJ en charge du département archivistique, qui est nul autre que l'Archivist. À condition de réussir certains jets de compétences, l'Archivist peut être manipulé et convaincu que le joueur est un Inquisiteur qui figure sur la liste d'invités de Raphaël lui-même.

Source de l'image : https://www.gamespot.com/images/1300-4177904

Afin d'outrepasser la protection magique qui englobe le Orphic Hammer, le joueur doit préalablement avoir acquis le mot de passe via le coffre fort de Raphaël, dans le Boudoir. 

Source de l'image : https://www.thegamer.com/baldurs-gate-3-free-orpheus-quest-walkthrough/

Si le joueur possède le mot de passe, il peut alors prononcer la phrase « Give me my heart's desire » pour désactiver la protection magique et substituer le Orphic Hammer. Cette action supprime le déguisement illusoire du groupe d'aventuriers et révèle son identité aux résidents de la House of Hope, qui deviennent instantanément hostiles.

L'Archivist, quant à lui, se contente d'avertir le joueur que Raphaël a été informé de ce méfait et qu'il se dirige à l'instant même, furieux, vers la House of Hope.
Accessoirement, le joueur peut explorer le balcon extérieur des Archives qui octroie un point de vue sur une vista d'Avernus, des terres rougeoyantes hostiles et brûlantes où une guerre infinie sévit entre plusieurs factions.
LA PRISON DE HOPE
Après avoir obtenu le Orphic Hammer, le joueur peut se rendre à la Prison de Hope, accessible via une écoutille située dans l'aile est de la demeure. La prison est gardée par quelques Vengeful Imps ainsi que deux Spectators.

Source de l'image : https://gamerant.com/baldurs-gate-3-bg3-house-of-hope-guide/

Afin de libérer Hope des chaînes magiques qui la retiennent, le joueur doit détruire les deux cristaux rouges en usant du Orphic Hammer. Suite à sa libération, Hope rejoint le groupe d'aventuriers en tant que personnage-jouable (Cleric Niveau 10), et ce jusqu'à l'issue du combat final contre son maître, Raphaël. 
LA CHAMBRE D'EGRESS
Une des pièces optionnelles du niveau est la Chambre d'Egress, une pièce qui contient des portails que le joueur peut examiner, mais pas utiliser. Chacun de ces portails est censé mener vers une des grandes villes de l'univers de Dungeons & Dragons, soient Athkatla, Neverwinter, Waterdeep, Mephisstar, Luskan, Menzoberranzan et, finalement, Baldur’s Gate.

Source de l'image : https://bg3.wiki/wiki/File:Edward-vanderghote-houseofhope-05.webp

La Chambre d'Egress ne sert aucune fonctionnalité au niveau gameplay et sa visite n'impacte en rien la progression du joueur dans ses quêtes actives. Mais quelle est donc l'utilité de cette pièce? 
Nous ne pouvons que spéculer ici, mais il est fort possible que la Chambre d'Egress existe principalement à titre de flavor room pour susciter l'engouement des joueurs face à la possibilité d'explorer, dans du futurs opus, le reste de l'univers immense de la franchise Dungeons & Dragons.
Après avoir libéré volé le Orphic Hammer et, accessoirement, libéré Hope de ses chaînes, le groupe d'aventuriers doit encore s'enfuir de la House of Hope, ce qui n'arrive pas sans une altercation scriptée avec Raphaël et son acolyte, Yurgir.

Source de l'image : https://www.gamespot.com/images/1300-4177909

À condition de réussir un jet de Persuasion très élevé (Difficulty Class de 30), le joueur peut convaincre Yurgir de trahir Raphaël et de le rejoindre en tant qu'allié dans le combat à venir. 
Le combat de boss contre Raphaël est considéré par plusieurs comme un des plus difficiles du jeu. Avoir Hope à ses côtés lors de ce combat peut s'avérer d'un support inestimable pour le joueur qui ne possède pas d'autres personnages guérisseurs dans son groupe. En tant que Cleric Niveau 10, Hope possède en effet de nombreux sorts de guérison et de défense qui peuvent faire toute la différence lors de ce combat ardu contre l'Archdevil Raphaël. 

Source de l'image : https://www.thegamer.com/baldurs-gate-3-defeat-raphael-boss-fight/

À l'issue du dialogue avec le groupe d'aventuriers, Raphaël enclenche le combat accompagné de Korrilla, son assistante et la sœur de Hope, ainsi que de Yurgir (seulement si ce dernier n'a pas été persuadé de rejoindre le groupe du joueur).
Comme rien n'est laissé au hasard dans la House of Hope, Raphaël est un ennemi Niveau 12 et possède 666 points de vie (HP), un nombre communément associé aux influences infernales.
Le combat est aussi caractérisé par la présence de quatre Pillars of Souls répartis dans les quatre coins de la pièce. Il s'agit de piliers qui rendent Raphaël encore plus puissant en boostant ses statistiques. Une stratégie dominante consiste à détruire un à un les piliers avant de s'attaquer au boss lui-même.

Source de l'image : https://www.thegamer.com/baldurs-gate-3-defeat-raphael-boss-fight/

Le groupe d'aventuriers doit toutefois rester vigilant puisque, pour chaque pilier détruit, Raphaël peut performer une Fiendish Ascension afin de se métamorphoser en Ascended Fiend. Lorsque Raphaël est sous cette forme, ses attaques et ses sorts sont encore plus léthaux. 

Source de l'image : https://bg3.wiki/wiki/Raphael/Combat

Fidèle à son penchant pour le drame et la théâtralité, Raphaël est un boss qui a la particularité de chanter sa propre chanson thème. En effet, dès le déclenchement du combat, la composition musicale suivante est entendue :

Source : https://www.youtube.com/watch?v=xMo7ugWudCA

Dès 0:53 sec, c'est la voix de Raphaël lui-même qui entre en scène dans ce qui représente un des rares cas de boss fight song diégétisée en jeux vidéo. Cette séquence consolide la personnalité narcissique de Raphaël qui est dépeinte à travers le niveau, où l'on retrouve une quantité non-négligeable de portraits et de statues à l'effigie du maître des lieux.
ANALYSE THÉMATIQUE : UNE BUREAUCRATIE DORÉE

Source de l'image : https://www.artstation.com/artwork/OGBy5b

Sous les œuvres d'art gothiques et les fioritures dorées, la House of Hope cache un espace bureaucratique aliénant pour les âmes endettées. Lorsque l'on y regarde de plus près, la demeure infernale apparaît comme un lieu purement transactionnel où la déshumanisation est routinière. En effet, c'est par la gestion d'un système d'endettement impardonnable que Raphaël conserve la mainmise sur ceux et celles qui lui sont redevables. 
Dans l'environnement, cela est représenté par une obsession pour l'ordre et la consignation de documents légaux. Dans les Archives, de hautes bibliothèques nettement ordonnées laissent entrevoir des centaines de livres. L'on peut aisément s'imaginer ce que ces livres renferment les noms de toutes les âmes endettées envers Raphaël, sans oublier les conditions détaillées de chaque contrat individuel.
Les Archives sont aussi le lieu de travail de nombreux serviteurs libraires, des squelettes ambulants qui s'affairent à classifier et documenter les transactions de leur maître, Raphaël. Dans l'image ci-dessous, un parchemin déroulé laisse paraître les noms complets des Eternal Debtors et le sort respectif qui leur est réservé. 
Ainsi, dans la House of Hope, comme dans toute bureaucratie digne de ce nom, chaque individu se voit attribué une place précise dans la grande machine administrative. 

Cela étant dit, la prééminence de l'ordre dans la House of Hope et les références multiples aux lois juridiques sont des traits qui correspondent parfaitement à l'alignement moral du maître des lieux, Raphaël. Bien que Baldur's Gate 3 n'intègre pas de mécaniques liées à la Charte des Alignements de Dunegons & Dragons, les considérations narratives du système de morale ont bien été transposées au jeu.
En effet, en juxtaposant le respect pour la légalité (Lawful) à la nature maléfique (Evil) du diable Raphaël, nous obtenons un alignement Lawful Evil

Source de l'image : https://www.wargamer.com/dnd/alignments#lawful-evil

La House of Hope et son aménagement symétrique et répétitif sont le reflet de cet alignement moral prédominant chez Raphaël. Sa demeure est un panthéon juridique où chaque micro-décision est archivée sur papier, dans les pages de livres soigneusement préservés. 
Ceci explique notamment pourquoi, dans Baldur's Gate 3, une décision morale, abstraite et oubliée depuis longtemps, est susceptible d'acquérir une physicalité signifiante au sein de la demeure du diable.

En effet, advenant le cas où le joueur aurait procédé à un contrat d'âme avec Raphaël avant d'accomplir ce niveau, il pourra y retrouver, sous un sceau magique dans les Archives, ce même contrat qui le rattache au diable. 

Source de l'image : https://screenrant.com/baldurs-gate-3-deal-with-devil-choices-rewards/

Ce contrat, aussi connu sous l'appellation de Soul-Sworn Contract, doit absolument être détruit avant d'accomplir le combat final contre Raphaël, faute de quoi ce dernier réclame l'âme du joueur, ce qui génère un game over​​​​​​​
C’est dire que les choix narratifs antécédents du joueur ont un impact concret sur la matérialité du niveau et sur les objets qui s’y trouvent. Dans ce cas-ci, la présence du Soul-Sworn Contract dans la House of Hope sert directement à représenter - et à réitérer - au joueur la lourdeur de l'entente diabolique qu'il a signée précédemment avec Raphaël (dans le cas où cela s'applique, bien entendu).
CONCLUSION
En définitive, la House of Hope est un niveau extrêmement chargé en contenu narratif et gameplay. D'un point de vue du design de niveau, les éléments forts sont les suivants
- La non-linéarité qui permet au joueur d'explorer le niveau comme il l'entend
- La narration environnementale qui nous renseigne sur le maître des lieux
- La multitude d'approches gameplay et de dénouements possibles
- La présence de contenu optionnel pour le joueur qui s'y intéresse
- Le flow marqué par une gradation de l'intensité jusqu'à la fin du niveau
- La réactivité du niveau aux choix antécédents du joueur
- Le combat de boss à la bande-sonore diégétique
Malgré ses points forts, le niveau n'est pas parfait et certains éléments pourraient être améliorés pour rendre l'expérience encore plus agréable.
En effet, la spatialité des combats (surtout dans les moments de transition entre les pièces) pourrait être repensée pour accorder plus d'espace au joueur qui souhaite planifier des actions et des déplacements stratégiques mais qui est restreint par l'étroitesse des couloirs

De plus, le niveau de difficulté du combat final peut être perçu comme brutal par le joueur dont le groupe d'aventuriers n'est pas assez haut niveau (Niveau 11 ou 12 recommandé). Puisque le jeu n'empêche pas un joueur underlevel de s'aventurer dans les Enfers, la progression peut rapidement devenir décourageante et mener à de nombreux game over consécutifs.

Cela étant dit, la House of Hope demeure un des niveaux les plus marquants de Baldur's Gate 3, surtout compte tenu du fait qu'il s'agit d'une zone dont la complétion est totalement optionnelle à la campagne principale. Une chose est toutefois certaine ; la difficulté légendaire de la House of Hope ne fait qu'accroître la crainte des joueurs envers ce que pourrait renfermer la portion inexplorée des Neufs Enfers.
Vidéo playthrough de référence

Source : https://www.youtube.com/watch?v=IqHBAsGDcuI&t=600s

Retour en haut