La Guerre contre les Sorcières sévit depuis des depuis déjà plusieurs millénaires. Vous êtes un membre réputé de l'Inquisition qui vise à éradiquer les dernières Sorcières de la surface de la Terre. Lors d'une de vos chasses, une malédiction ancestrale a malencontreusement réduit vos compagnons et vous-mêmes à l'état de volailles miniatures. Pour échapper à votre sort et retrouver votre forme humaine, vous devrez collaborer pour concocter 3 potions magiques en moins de 60 minutes. Pour ce faire, vous disposez d'un temps limité. Si vous échouez, vous serez condamnés à être des poulets impuissants pour l'éternité !
Bande-annonce gameplay
Fly the Coop! est un projet de jeu hybride de type escape game faisant converger les environnements numériques et physiques.
 
La dimension virtuelle (jeu vidéo) a été produite par une équipe d’étudiant.es en game design de l’UQAT, alors que la dimension matérielle (pièce interactive et accessoires conçus sur mesure) a été endossée par les étudiant.es en design industriel de la Polytechnique Virginia Tech, en Virginie.
Durée du développement: 15 semaines
Moteur de jeu: Unity
Mes rôles:
- Level art
- Design de la boucle de jeu 
- Design narratif (dialogues, tutoriels et cinématiques)
- Design de mécaniques

- Programmation gameplay
- Documentation Notion avec méthode Agile
- Playtests et UX design
Boucle de jouabilité
Les joueurs ont la liberté de choisir entre 3 Stations : la Station des Runes, la Station des Ingrédients et la Station du Chaudron. Chaque Station possède une interface unique et un gameplay spécifique.
L'Invocateur (Joueur 1) assigné à la Station des Runes doit assembler des symboles ésotériques sur son altar runique afin d'invoquer les ingrédients demandés par ses coéquipiers. Ce rôle repose principalement sur la conscience spatiale et la déduction.

L'Alchimiste (Joueur 2) assigné à la Station des Ingrédients doit utiliser des outils techniques pour modifier l'état intrinsèque des ingrédients. Ce rôle repose principalement sur le mouvement et les réflexes physiques.

Le Maître Brasseur (Joueur 3) assigné à la Station du Chaudron doit se concentrer sur le relais d'informations aux autres joueurs tout en créant des chemins sûrs pour transporter les ingrédients jusqu'à leur destination finale. Ce rôle convient le mieux à ceux qui ont le sens de l'observation.
Level art et narration environnementale
J'ai été en charge du level art des trois Stations, de la planification sur papier en passant par l'intégration des assets 3D dans l'engin de jeu, la disposition des caméras, la configuration des sources de lumière et la création d'objets flottants animés. L'habillage de chaque scène a été pensé conjointement avec le direction narrative afin de procurer aux joueurs une expérience visuelle évoquant un laboratoire de sorcière regorgeant d'ouvrages poussiéreux, de fioles aux contenu mystique et d'artefacts macabres. 
Design narratif et UX
De nombreux playtests ont permis de peaufiner l'expérience utilisateur (UX) grâce à l'implémentation d'une phase de tutoriel. J'ai conçu et rédigé les tutoriels propres à chaque Station de jeu en tenant compte de leur gameplay spécifique. Les mots-clés sont mis en gras et en couleur afin de faciliter la compréhension des utilisateurs. Les dialogues du personnage de Général Tao ont été rédigés avec une intention didactique doublée d'une touche humoristique
Au sein des boîtes de dialogues, les mots-clés de couleur rose servent à mettre l'accent sur les actions (en ordre chronologique) que le joueur doit accomplir pour répondre à la demande de Général Tao. Les mots en jaune indique une mécanique de Blessing (Bénir) ; en rouge une mécanique de Cursing (Maudire) et en orange une mécanique de Crushing (Moudre).
Cinématique d'ouverture
J'ai été en charge de la narration accompagnant la cinématique d'ouverture présentée simultanément aux trois joueurs dès le début de la partie. Cette cinématique a pour objectif d'introduire brièvement le lore de Fly the Coop! et d'instaurer une atmosphère ésotérique et mystérieuse
Programmation gameplay
Dans Fly the Coop!, chaque ingrédient peut être transformé par l'une des trois actions suivantes avant d'être ajouté au Chaudron; bénir, maudire ou moudre. J'ai été en charge de la programmation des mini-jeux incorporant les mécaniques de Bénédiction et de Malédiction ainsi que des rétroactions visuelles de tous les éléments avec lesquels il est possible d'interagir au sein de la Station des Ingrédients. 
Retour en haut