Barn Biome (Biome Grange)
Barn Biome (Biome Grange)
Little Biomes est un jeu mobile de type collectaton qui fait converger farming sim, jeu de gestion et trading card game. Il a été conçu à titre de soumission pour le Crazy Web Game Jam 2024.

Thème imposé : Remix

Plateforme imposée : Mobile

Moteur de jeu : Unity

Durée : 7 jours
Mes rôles :
-Level design et habillage de 11 biomes
-Narration environnementale
-Traduction localisée anglais/français
Contraintes techniques
Un des principaux défis de ce game jam consistait à concevoir des niveaux tout en pensant à l'optimisation de la performance pour plateformes mobiles. Afin de respecter cette contrainte, il a fallu recycler de nombreux assets et subdiviser les créatures collectionnables en plusieurs habitats distincts ; les biomes.
Une version miniature et simplifiée de chacun des 11 biomes a été créée en vue de servir de modèle pour l'écran de sélection. En cliquant sur un biome, le joueur accède à la scène 3D où se trouvent les créatures collectionnées durant la partie.
Répartition des créatures par biomes
Les contraintes techniques m'ont poussé à répartir les créatures dans différents biomes en fonction de catégories prédéterminées. Cela avait pour objectif de limiter la quantité d'assets, et par conséquent le temps de téléchargement, de chaque biome. Plus de 80 créatures distinctes ont été intégrées dans les environnements qui correspondaient le mieux à leurs caractéristiques intrinsèques.
Production des biomes Poulailler / Écuries / Champs
Le Poulailler contient uniquement des animaux de type volaille. Conséquemment, le level art de ce biome met de l'avant un petit enclos extérieur avec de la nourriture en grain. En arrière-plan, une clairière avec des conifères montrent que la ferme s'étend sur plusieurs acres encore.

L'Écurie, quant à elle, abrite principalement des animaux de la famille des équidés. Des bottes de foins et un puit d'eau sont présents pour sustenter les habitants de ce biome et renforcer l'idée qu'une présence humaine veille sur eux.

Les Champs sont le domaine d'animaux sauvages qui pourraient potentiellement rôder aux alentours d'une ferme. Les pommiers en arrière-plan montrent que l'on se situe dans une autre partie de la ferme, plus éloignée des bâtiments centraux.
Production des biomes Niche / Compost / Étang / Bois
La Niche est un biome abritant uniquement des animaux domestiques et familiers à la plupart des joueurs. Dans l'environnement, des signes d'une présence humaine (bottes, chapeau, arrosoir) sont dispersés pour évoquer le fait que ce biome est quotidiennement visité par le propriétaire de la ferme.

Le biome Compost est le repère des animaux détritivores. Ceci est évoqué notamment par un environnement parsemé de pots de miel renversés, de sacs de poubelle et de nourriture jetée par les humains.

L'
Étang regroupe principalement des animaux aquatiques. L'agencement de la lumière solaire, des nénuphars, des quenouilles et des oiseaux dynamiques sert à donner un aspect plus idyllique à ce biome qui contient des créatures exotiques.

Les
Bois sont inspirés des contes de fées ; papillons virevoltants, citrouilles énormes, champignons colorés, pique-nique collectif, etc. Les animaux qui s'y trouvent sont typiques d'une forêt enchantée, située à l'écart de la ferme.
Production des biomes Glace / Sable / Sombre
Le biome de Glace abrite des créatures fictives mais qu'on s'imagine vivre dans un climat polaire. Banquise, glacier, conifères et décorations en cannes de bonbon sont agencés pour conserver les teintes froides du biome.

Le biome de Sable est un lieu aride qui reprend les caractéristiques d'un désert. Cactus, ronces, tempête de sable et palette de couleurs chaudes sont de mise dans ce biome qui abrite des créatures résistantes à des conditions extrêmes.

Le biome Sombre est un lieu qui regroupe des créatures effrayantes mais mignonnes. L'esthétique du lieu, empli de sucreries surdimensionnées et de pâtisseries chocolatées, est inspirée de la fête d'Halloween.
Retour en haut